Les bons petits diables utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Vie associative

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »

Proverbe chinois

« Jardin d’enfants Les Bons petits diables » est une association régie par la  Loi du 1er juillet 1901, sans but lucratif et  reconnue d’utilité publique depuis 2006.


Cette  dimension associative,  à l’origine de l’établissement, reste essentielle.
Ce sont des parents bénévoles qui sont gestionnaires de la structure, réfléchissent et échangent avec les professionnelles  autour de l’accueil des enfants, mais aussi à l’organisation générale de l’établissement.
Chaque parent, en s’acquittant de la cotisation, est membre de droit et à ce titre  invité à voter les rapports d’activités et  financier de l’année, ainsi que  les orientations proposées lors des assemblées générales.


L’assemblée générale est le moment privilégié où s’expriment les demandes, les diverses questions des familles, où se définissent  les orientations de l’association et où chacun peut se présenter pour faire partie du Conseil d’administration.


Au Conseil d’administration, siègent également la Conseillère Municipale pour la Petite Enfance, le Vice-président du CCAS de la Ville ainsi que la directrice du CCAS.


Le Conseil d’Administration s’assure du bon fonctionnement de l’association, détermine les orientations des projets, organise des évènements festifs (fête de l’accueil, kermesse…) et sollicite de façon ponctuelle les autres parents pour certains travaux de bricolage, de jardinage.


Les personnes qui ont une responsabilité au sein du Conseil d'Administration constituent le Bureau qui se compose d’au moins trois membres (président,  trésorier, secrétaire) qui  assument  l'administration de l'association.


Par délégation et sous le contrôle du Bureau, la directrice assure la gestion au quotidien de l’établissement.