Les bons petits diables utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

On l'attendait depuis si longtemps la fête de fin d'année !

C'est un moment où les enfants, les parents et les professionnelles se retrouvent hors des temps d'échanges qui ponctuent le quotidien.

Cette année, l'association avait sollicité la banque, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest pour financer l'intervention de la professionnelle en  médiation animale.

Les familles ont pu voir les enfants ravis dans les enclos avec les animaux.

 

Le 14 juin, le matin la sonnerie a retenti, la lumière rouge s’est allumée, exercice d’alerte incendie.

Après l’évacuation, nous avons attendu les camions des pompiers, rien que leur arrivée et la sirène en action suffisaient à l’émerveillement des enfants assis sur la pelouse.

La grande échelle sortie, les gros tuyaux jaunes et les pompiers aux casques rutilants ont laissé les enfants attentifs à leur moindre geste, ébahis de pouvoir les approcher.

Mais c’était sans compter sur la gentillesse des pompiers attendris par des enfants admiratifs et curieux. Alors ni une, ni deux, certains ont essayé le casque des pompiers, d’autres sont montés dans le camion…une matinée de rêve.

Parfois on se demande pourquoi certains enfants aiment les pompiers et leur camion, parce qu’ils sont comme les superhéros !

Au mois de mars, nous avons eu deux séances de médiation animale , une avec les petits animaux et l’autre avec les chiens.

La première avec Caramel et Edgar, deux cochons d’Inde, la poule Bernadette et deux lapins au pelage différent Ursut et Grizou.

Les enfants préparent l’espace avant de les accueillir, ceci leur permet en autre d’anticiper la venue des animaux.

Ils installent des cabanes, des abris sur un tapis qui délimite l’espace dédié aux animaux. Un par un, les animaux sont ensuite présentés pour ritualiser la séance, puis ils sont installés sur le tapis. Les enfants doivent rester autour du tapis pour respecter l’espace des animaux.

Chacun leur tour, ils donnent à manger, puis les brossent, et ainsi on observe de longs échanges entre l’enfant et l’animal. Un contact plus proche pour chacun, une nouvelle étape pour se rapprocher, se respecter, écouter les consignes, prendre confiance tout en continuant dans le lien enfant/animal.

Le second atelier de médiation animale du mois de mars, Murielle est venue avec les chiens Michka et Ramsès pour une séance « d’agility ». Chacun leur tour, les enfants ont promené dans le jardin, en laisse Ramsès et Michka en les guidant avec la parole et en respectant le rythme de l’animal mais aussi les capacités des enfants.

Nous avons constaté un changement de comportement chez certains enfants, de nouvelles émotions ont été visibles lors de la séance à travers la relation avec le chien.

La séance s’est terminée par le rituel de donner une croquette et une caresse.

Sur le mois de mars deux guides en direction des familles ont été publiés :

  • Un guide pratique destiné aux parents séparés « Pour une coparentalité réussie ».Ce guide est un outil pour  aider les parents  à comprendre leurs responsabilités respectives, pour poursuivre leur mission parentale ensemble malgré la séparation. Il est en téléchargement libre sur le site d’Enfance et Partage ou distribué gracieusement sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour l’association Enfance et Partage, la parution de ce guide correspond au lancement de  son numéro vert pour les parents qui ont besoin de conseils et de soutien lors d’une séparation. « Stop conflit » au 0800 05 12 34  est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h (appel gratuit et anonyme).

  • Un rapport « les carnets du sommeil chez l’enfant de 0 à 3 ans » publié par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance à l’occasion de la 22ème journée du sommeil du 18 mars. Vous pouvez le consulter sur https://institut-sommeil-vigilance.org/bibliotheque-de-supports/ il s’agit du carnet n°10.